•  

    Banyuls-sur-mer figurait sur la liste des communes qui se sont engagées à promouvoir la langue catalane dans le domaine public.

    Hélas, depuis le changement de municipalité le nouveau maire Jean Rède n’a donné aucune suite aux diverses demandes, dont la mienne, (voir copie de ma lettre en fin de page) qui auraient permis à notre commune de maintenir son classement.

    Banyuls-sur-mer va donc être rayé ou est déjà rayé de la liste sur laquelle il figurait grâce à la promesse des deux précédentes municipalités de favoriser la langue catalane dans l’espace communal.

    Cliquez sur ce lien :  http://www.federacio.cat/ranquingtotsmunicipis.cfm  pour découvrir les villages qui figurent sur cette liste des villages engagés dans la promotion du catalan. 

    A ce jour nous pouvons conclure qu'à Banyuls-sur-mer le catalan ne sera plus qu’un moyen folklorique d’attirer les touristes, exit de sa promotion et de son introduction dans notre vie quotidienne. 

    La sardane « oui » mais les panneaux, rues et avenues en catalan « non ». « Non » aussi à un espace catalan sur le bulletin municipal. « Non » encore à des animations spécifiquement catalanes telles que castellers et/ou correfocs pour nos fêtes locales nombreuses : fête des vendanges, festa major, fête de l’orange et..

    Bref, la nouvelle municipalité dit « non ! » au catalan à Banyuls-sur-mer.

    La précédente municipalité, bien que très favorable au catalan, avait fait passer à la trappe la « Festa de la Sant Jordi » instaurée par le conseil municipal de Pierre Becques. Dommage quand on sait que Banyuls-sur-mer avait été LA première commune après Perpignan à instaurer en Catalogne nord cette fête si importante en Catalogne-sud.

    Force est de constater qu'en dehors de quelques îlots de résistance, le catalan n’est pas aimé par la majeure partie de ses enfants du nord, sans doute parce que beaucoup ne savent plus le parler, très peu le comprennent et la grande majorité en ignorent l’Histoire.

    Cette lamentable situation est l’œuvre de trois siècles d'oppression de la France sur notre pays, coupé en deux et annexé dans la violence et dans le sang par le Traité des Pyrénées (7 novembre1659). La république a continué l’œuvre de la royauté et inoculé aux enfants de Catalogne la honte de leurs racines et de leur langue. Ne voyait-on pas inscrit au fronton des écoles de Jules Ferry ces conseils indignes au pays des Droits de l'Homme et du Citoyen :
     «  Soyez propres ! Lavez-vous les mains ! Parlez français ! ».

    Aujourd’hui encore aux yeux de nombreux catalans, la langue et les traditions ne sont pas dignes d’intérêt, hormis le côté folklorique qui parce qu'il plait aux touristes est favorable à l'économie locale et pourtant …

    Pourtant, l’Histoire de la Catalogne, notre véritable Patrie, est si riche et passionnante que celle de France fait triste mine à côté. Ceci sans aucun parti pris, il suffit de mettre le nez dans un livre d’Histoire catalan ou mieux, dans les écrits du chroniqueur des rois catalans « Ramon Muntaner » (1265-1336), pour être fiers d’être catalan !   

    Je recommande aussi à votre attention les ouvrages de Joan Villanove que vous  pouvez vous procurer directement sur son blog : http://histoiredescatalans.over-blog.com/  

    En conclusion je ne sais pas ce qui est le plus triste pour un peuple quel qu'il soit : oublier ses racines ou en rougir ?
    --------------------------------------------------------

    Traduction en français de la lettre à Jean Rède maire de la commune

    Banyuls-sur-mer le 2 septembre 2008,

    Monsieur le Maire, C’est l’amour pour la langue catalane qui motive ma démarche auprès de vous. Je viens vous proposer d’introduire la langue catalane dans l’espace public et l’espace municipal dont vous être le premier responsable.   Depuis quelques années des maires de Catalogne nord, à commencer par Monsieur Alduy le maire de Perpignan mais aussi de nombreux autres de droite et de gauche, ont à cœur de promouvoir une politique linguistique qui donne aujourd’hui ses premiers résultats Les initiatives sont diverses : inscrire en catalan le nom des rues et des places, mais aussi la signalisation des bâtiments publics et municipaux : mairies, bibliothèque, écoles ... Réserver une rubrique en catalan dans le bulletin municipal, créer une filière d’enseignement bilingue etc… Aujourd’hui un village aussi catalan que Banyuls se place à la 21eplace de la classification générale des villages nord-catalans avec 28 points sur 100, alors que Ille, Elne, Perpignan caracolent en tête du palmarès avec plus de 60 points. J’ai envoyé un courrier à votre prédécesseur qui a eu quelques initiatives que je qualifierais de « timides ». Aujourd’hui, nous sommes nombreux à espérer que vous serez sensible, Monsieur le Maire, à œuvrer pour la survie de ce qui est la plus grande richesse de notre patrimoine banyulenc : la langue catalane. 2008 est pour l’ONU l’année des langues minoritaires. L’Etat français a choisi 2008 pour reconnaître officiellement les langues dites « régionales » à l’article 75 de la Constitution, mettant ces langues sous la responsabilité des collectivités locales : mairies, conseils généraux, conseils régionaux. Espérant un accueil favorable de vôtre part, je sais que vous prendrez les initiatives qui permettront à Banyuls-sur-mer de monter enfin sur le  podium des villes catalanes et peut-être lui faire atteindre la première place ! Dans l’attente veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.
    ----------------------------------

    La même lettre en catalan 

    Banyuls de la Marenda el 1 de setembre 2008, 
     

    Senyor Batlle,
    És l'amor per a la llengua catalana que motiva aquesta carta. Penso que cal introduir la llengua catalana a l'espai públic, a l'espai municipal del qual sou el màxim responsable.

    Ja molts batlles de Catalunya Nord, a començar pel senyor Alduy batlle de Perpinyà i molts altres de dreta i d'esquerra, han iniciat una política lingüística que dóna avui els primers resultats.

    Les iniciatives són diverses: retolar carrers i places en llengua catalana, fer la senyalítica dels llocs municipals: ajuntament, biblioteca, escola... també en català, redactar uns articles a la revista municipal en llengua catalana, crear una filera d'ensenyament bilingüe...

    Avui, un vilatge tan català com Banyuls se troba a la 21ena plaça de la classificació general dels vilatges nord-catalans amb 28 punts sobre 100.

    Illa, Elna, Perpinyà encapçalen el rànquing amb més de 60 punts..

    Vaig enviar un correu al vostre predecessor que ha tingut iniciatives... tímides.

    Esperem que sereu més sensible a l'esdevenir del que és una part de la riquesa del nostre patrimoni, la llengua

    2008 és per a la ONU l'any de les llengües minoritàries. L'estat francès ha triat el 2008 per a reconèixer oficialment les llengües dites regionals a l'article 75 de la Constitució, posant aquestes llengües sota responsabilitat de les col.lectivitats territorials (ajuntaments, consells generals, consells regionals).

    Sóc segura que sereu sensible i que sabreu agafar les iniciatives convenients per a eixir Banyuls de la Marenda al podi de les ciutats nord-catalanes... i qui sap potser a la primera plaça!

    Rebi Senyor Batlle les meves salutacions distingides                                           

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique