•  

    Le problème des conditions d'incarcération des prisonniers est chaque jour ou presque à la Une de nos médias, avec les suicides à la chaîne d'hommes qui n'en peuvent plus des conditions de vie qu'ils doivent supporter 24h/24h sans qu'il n'y ait aucune volonté politique pour mettre fin à leur cauchemar.

    Les temps sont durs pour tous le monde qui va se faire du souci pour les repris de Justice ? Pas grand monde apparemment et c'est une honte pour une société qui se dit "civilisée" ! Il y aurait de quoi rire si cette imposture n'aboutissait à des drames humains comme celui de mourir suicidé dans une cellule surpeuplée, à un âge où on devrait avoir droit, qui plus est de la part d'une société prétendument "évoluée" et "humaniste", aux meilleures conditions d'incarcération avec les outils nécessaires à une bonne réinsertion.

    Heureusement, certaines personnes de coeur existent qui ont des idées pour aider les prisonniers à avoir, sinon une nouvelle chance à la sortie, du moins pouvoir supporter les conditions de vie insupportables dans une cellule trop exigüe et sans aucune intimité.

    Pourquoi pas les mettre en contact avec des chiens et à travers ces amis à 4 pattes les réconcilier avec eux mêmes, puis avec la société et enfin leur donner l'envie de faire une formation de toiletteur, ou aide-vétérinaire, ou gardien de refuge etc ...

    L'idée a déjà été mise en pratique aux Etats-Unis avec succés. La démarche des "chiens visiteurs de prisons" s'avère absolument providentielle pour la plupart des détenus qui ont acceptés de participer à ce programme. J'ai vu l'émission sur cette expérience et c'était vraiment formidable de voir la transformation, au fil des jours, de ces hommes dont la plupart étaient manifestement déstabilisés psychologiquement, certains incapables de s'exprimer correctement, d'autres incapables de s'exprimer tout court, voir ces hommes se transformer, s'ouvrir et même ... sourire !

    Le plus émouvant était de voir aussi, après quelques semaines, leurs traits s'adoucir en retrouvant l'animal qu'on leur avait confié. Une grande tendresse éclairait leur visage. Les traits fermés et durs de ceux qui sont allés jusqu'au bout de l'enfer et y vivent tous les jours, retrouvaient brusquement leur humanité à la seule vue d'une petite boule de poils, les plis amers des bouches s'estompaient sous l'effet d'un sourire. Le chien se précipitait vers "son" nouvel ami, vers la main tendue pour le toucher, le caresser, le flatter, le regard de l'homme se perdait dans le sien, dans ses yeux de "bête" pas si bête que çà, une véritable communion s'installait qui faisait oublier les caméras et réduisait les journalistes au silence. Quelques minutes suspendues, recueillies, par respect pour ce qui était en train de se passer et dont nul ne connaissait le nom.

    Alors oui ! Mille fois OUI ! pour mettre en place en France un système de chiens visiteurs de prison ! Sans doute selon les formules qui existent déjà pour les chiens visiteurs de maisons de retraite, d'hôpitaux, ou encore les chiens qui aident les aveugles et les handicapés à devenir autonomes. Si un tel programme était mis en place dans nos prisons nous pourrions peut-être voir d'anciens détenus devenir éducateurs de ces chiens dont le métier est d'apporter aide et amour à ceux qui en ont le plus besoin.

    A l'approche de Noël il est bon d'espérer que ce rêve devienne réalité, alors rêvons !

    Je vous recommande le site de notre chère amie Brenda qui a été la première à lancer cette idée, Brenda la bonne fée des animaux et qui attend notre aide, la première de ces aides serait d'aller signer les pétitions et participer à ses enquêtes :

    http://protection-animale.e-monsite.com/accueil.html

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire