• Si on les avait oubliés eu égard à l'actualité qui nous interpelle sur trop de fronts, voilà qu'une dernière enquête de l'Institut de veille sanitaire les rappelle à notre "bon" souvenir ! Même si la situation s'est améliorée en 15 ans pas de quoi pavoiser pour autant ... la preuve le dernier rapport de l'InVS

    cetici.gif

    Médecine légale et Santé publique

    Environnement : encore trop de pesticides en France

     Marielle Ammouche le jeudi 24 mars 2011

    Le volet environnemental de l’étude nationale nutrition santé (Enns), menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) livre ses premiers résultats concernant les niveaux de concentrations biologiques de plusieurs polluants de l’environnement mesurés sur un échantillon représentatif de la population française.

    Les plus fortes inquiétudes concernent les pesticides pyréthrinoïdes (agriculture, horticulture, usage domestique, …) et les PCB (fluides électriques, radiateurs, industrie métallique, peintures, …), dont les niveaux sont plus élevés en France que ceux observés en Allemagne et aux Etats-Unis. Les niveaux de métabolites des pesticides organophosphorés se situent entre ceux des Allemands et ceux des Américains. Par contre, le taux de pesticides organochlorés (DDT, lindane…) sont faibles, à une exception près : un dérivé du paradichlorobenzène (antimite ou désodorisant dans les toilettes).

    Concernant les métaux, les mesures relevées sont meilleures : le taux de plomb a fortement baissé : -60% par rapport à 1995 ; et ceux de cadmium sont comparables à ceux retrouvés dans les autres pays Européens. Par contre, les concentrations de mercure sont supérieures à celles des Allemands et des Américains, mais inférieures à celles des Espagnols. L’InVS explique « ces écarts par la différence de consommation de poisson dans ces pays puisqu’il constitue le principal apport de mercure par alimentation. La consommation de poisson est en effet deux fois moindre en Allemagne et aux États-Unis qu’en France et supérieure en Espagne.».

    vignesvin.jpg

    Yahoo!

    votre commentaire