• J'ai aimé cette méditation du frère Jean-Claude Lavigne sur notre marche vers Noël

    predi_home_frere-jean-claude-lavigne.jpg

     

    JOYEUX ET SAINT NOËL À TOUS !


    les-vibrations-de-noel-4-exultations.jpg

     

    "Mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur."
    (Evangile selon Saint Luc chapître 1, verset 47)
      La méditation
    Avant le silence magique de la nuit de Noël, deux femmes qui se rencontrent se mettent à exulter, à exploser de joie : Marie et Élisabeth. Une joie née du plus profond d’elles-mêmes, de leurs entrailles habitées par des enfants, s'exprime et met en déroute tous les chantres de la mort ou de la stérilité, les tristes savants et les cyniques de toute espèce. Ces rires sont le plus bel éloge à la vie et ouvrent le temps de Noël, lui donnant sa couleur de fête.

    Cette joie venue des profondeurs des corps n'est pas une indifférence ou un mépris face aux souffrances du monde et de chacun de nous ; elle ne gomme pas la réalité des larmes et des angoisses.
    Elle dit simplement la valeur immense de ce qui naît, de ce qui déchire les habitudes, de ce qui surgit comme un inattendu. Elle manifeste qu'il y a dans chacune de nos vies des zones d'inédit prêtes à accueillir du neuf, des espaces irréductibles pour un avenir heureux.

    Ces rires de Noël nous invitent à renouveler notre capacité à nous étonner face à l'imprévisible, à nous réjouir de ce qui bouscule les évidences au profit de la vie, à aimer ce qui fait craqueler les carapaces. L'étonnement et l'admiration sont les valeurs centrales de Noël accompagnant la joie et les rires.
    Une vieille femme donne la vie et une vierge est enceinte de Dieu. Noël se rit du raisonnable. Rions ensemble de ce que le projet de Dieu échappe au cadrage de nos intelligences et fait toutes choses nouvelles. Y a-t-il meilleure préparation à ce temps de Fête ?
    Yahoo!

    votre commentaire