•  

     

    Jeannot.jpg

     

    Le Hezbollah français 

    De Jean Laclare

    paru à la rubrique "courrier des lecteurs de

    « La Semaine du Roussillon » 

    jeudi 31 janvier 2013 

                                

     

     

    La Droite serait-elle “le parti de Dieu” ?

      

             Une fois de plus, le clergé catholique a envoyé ses ouailles ferrailler, à sa place, sur le pavé, contre les gays, avec l’appui des troupes de ses deux grands concurrents, le clergé musulman et israélite. Mais cette charge d’infanterie consacrée ne s’est pas faite au nom des “Livres”, car, par charité christo-islamo-rabbinique, il ne fallait pas lui donner un air de croisade ! Aussi y vit-on la majorette des fantassins dévots, ladite “Frigide Barjo”, rythmer des arguments hautement anthropologiques, insufflés par l’esprit épiscopal contre les revendications gays.   

      

          Il est une majorité de Français, laïque, non croyante, mais qui reste passive et silencieuse, laissant le champ libre aux manifestations de groupes censés exprimer la volonté générale, et mettant ainsi en péril nos libertés, si chèrement acquises.  

     

         Que l’on aimerait voir l’Eglise et sa cohorte de bien-pensants zélés descendre aussi massivement dans la rue pour défendre les valeurs humanistes et progressistes, paradoxalement inspirées, pour la plupart, des Evangiles ! La voir dans la rue scander, à l’exemple de Jésus, sa malédiction sur les riches pour mettre fin au système financier inique qui décide du bien-être, ou de la famine, de nations et de continents entiers ! Mais elle n’en fera rien, sinon que par la ponte d’encycliques et de bulles papales opportunes, échappées du balcon de Saint Pierre, pendant que les évêques français continueront à recourir, onctueusement, à leur neutralité apostolique, paravent commode de leur parti-pris conservateur.

      

         Cela ne se verra jamais, tant la prégnance de la “Lettre qui tue” l’emporte sur la Vie et la Réalité ; tant la force de la Lettre discriminatrice et culpabilisante, imprègne toujours le mental formaté de fidèles soumis. Ce défilé, et celui qui l’avait précédé, quelques années en arrière (toujours contre un gouvernement de Gauche), illustrent l’éternelle collusion de l’Eglise et de la Droite, “le parti de Dieu”, qui, en Arabe, se dit “ Hezbollah” !

     

                                                                                                  Jean  Laclare*

    banderacat.gif

     

    *Jean LACLARE est un penseur, essayiste et écrivain catalan publié en Catalogne nord et sud. Son ouvrage "El cec que veia el mar" lui a valu un commentaire élogieux du grand poète Jordi Pere Cerdà aujourd'hui disparu


    jeannot5.jpg


     

     

     



    Yahoo!

    votre commentaire