• Reçu ce jour dans ma messagerie et tellement important que j'ai décidé de publier sur mon blog... on peut voir que la ministre de la santé PS ne se démarque pas beaucoup de celle de l'UMP ... ne baissons pas les bras et continuons à défendre NOTRE santé !

    COORDINATION NATIONALE

    1- Résistances en Bretagne : Quimper, Douarnenez, Concarneau, Pont l'Abbé... (Ci-dessous)
    Contact : Yves Jardin : <yjardin7@wanadoo.fr>

    2- Résistance permanente à Vire et environs (Ci-dessous) LE 23 MARS JOURNÉE NATIONALE
    Contact : collectif.sante.hosto.vire@gmail.com

    3- La CN, membre du collectif européen, s'associe pleinement à la Semaine européenne contre la privatisation de la santé
    Bruxelles les 14 & 15 mars (Ci-dessous)


    1- Bretagne
    Bonjour,
    Nous avons demandé (par l’intermédiaire de la préfecture) une entrevue à Marisol Touraine lors de son bref passage à Quimper. La demande était signée par des membres des Comités de Concarneau, Douarnenez et Pont l’Abbé (les deux premiers étant membres de la Coordination). Comme c’est le plus souvent le cas nous avons été reçus (à trois) par un conseiller de la Ministre (Vincent Baugrand), par le directeur de l’Union Hospitalière de Cornouaille, une représentante du CHIC de Quimper et une représentante de la délégation départementale de l’ARS. Dans le même temps les syndicats (CGT,SUD, CFDT) étaient reçus ensemble par un autre conseiller et par un représentant de l’ARS. L’entrevue a été brève (un quart d’heure nous avait été annoncé): les représentants de Douarnenez (moi-même) et celui de Pont l’Abbé sont intervenus pour demander le maintien des activités chirurgicales existantes, des urgences, du SMUR; je suis aussi intervenu pour demander la réouverture de la maternité de Douarnenez en évoquant deux accouchements intervenus en catastrophe (les choses s’étant bien terminées) hors de toute maternité ; le copain de Concarneau est intervenu pour demander le rétablissement des urgences 24h/24 et l’attribution d’un scanner à Concarneau (dont l’hôpital a fusionné depuis de nombreuses années avec celui de Quimper); nous avons attiré l’attention sur les risques de concentration des activités chirurgicales à Quimper par rapport aux distances à parcourir (une heure ou presque pour aller de la Pointe du Raz à Quimper). J’ai repris la parole au nom de la Coordination pour rappeler notre demande de moratoire de fermeture de services hospitaliers et pour désapprouver la création de structures public-privé (comme l’Institut de Cancérologie inauguré avant-hier par la Ministre), les deux secteurs n’étant pas gérés de la même façon, et n’ayant pas les mêmes missions.
    Nos interlocuteurs ont bien sûr “pris note”. Les réponses que nous avons eues ne changent pas grand chose: proximité et sécurité des soins sont à mener de pair en recherchant les meilleures solutions en cas d’urgence; il faut tenir compte des raisons de qualité des soins et de démographie médicale; le problème des maternités est difficile à gérer (Die a quand même obtenu une autorisation dérogatoire de 30 mois !); la Ministre privilégie le sens de la proximité.
    Cette entrevue n’aura pas changé grand chose, mais a eu comme seule utilité qu’il y a sur le terrain des gens qui n’acceptent pas la politique de santé qui nous est imposée.

    Yves Jardin


    2- Vire et Calvados

    Bonjour,

    Le collectif va maintenir sa collecte de cartes d'électeurs pendant la semaine à venir, avant que les élus ne prennent la route de Paris, le 12 mars prochain, pour les remettre à la ministre de la santé ou à l'assemblée. Il est bon de rappeler, pour les personnes souhaitant nous soutenir à distance, que la pétition en ligne ( http://www.petitionduweb.com/Petition_non_a_la_fermeture_de_la_maternite_de_vire-1000253.html ) sera active jusqu'au 11 mars.
    Nous serons présents dans les lieux suivants pour collecter et faire signer la pétition :
    - Jeudi 26 février sur le marché de Condé/Noireau
    - Vendredi 27 février sur le marché de Vire et pour la 1ère fois sur l'heure du midi nous serons dans la zone industrielle près d'un stand alimentaire
    - Samedi 28 février sur le marché d'Aunay/Odon
    - Mardi 3 mars sur le marché de Sourdeval
    Pour l'opération ville morte du samedi 9 mars, nous lançons un appel à toutes les personnes qui veulent participer à l'encadrement de cette opération qui durera toute la matinée. Ils pourront s'inscrire soit dans le hall de la maternité soit par téléphone au numéro suivant : 06 04 41 52 02. Il faut se faire connaître rapidement car cette opération nécessite beaucoup de ressources. Rdv le 9 à 9h place du château pour les participants !
    Le hall de la maternité est bien sur toujours occupé et nous en appelons aussi à tous les volontaires à venir s'inscrire sur le planning pour des sessions d'une heure ou deux.
    C'est tous ensembles que nous maintiendrons la pression nécessaire à l'issue positive de ce combat !
    Le collectif toujours plus combatif - Le collectif touche pas à ma santé, à mon hosto

    3- Bruxelles
    Venez nombreux à Bruxelles - Bonjour,

    Appel du réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé pour les 14 et 15 mars 2013 à Bruxelles.
    Pouquoi ?

    1. Participer à la manifestation européenne contre l’austérité, qui se tiendra à l’occasion du sommet des chefs d’État européens, à l’initiative de divers syndicats et de mouvements sociaux ;
    1. Tenir une réunion plénière européenne du Réseau à Bruxelles afin de définir un plan d’action;
    1. Mener une action publique spécifique du Réseau en vue de défendre les objectifs du réseau.


    Pour recevoir l'appel suivi d'un bulletin d'inscription en français, anglais, espagnol et italien, ainsi que des flyers en français.
    Contactez CORINNE svp merci, secrétaire de la CN

    A très bientôt,

    Julie Maenaut et John De Maesschalck - Plate-forme d'action santé et solidarite
    Chaussée de Haecht 53 - 1210 Bruxelles
    www.sante-solidarite.be
    00.32.2.209.23.64 - 00.32.476.44.10.66

    Yahoo!

    votre commentaire