• pole-sante-la-ministre-rassure-sur-le-maintien-des-trois-si.jpg

     

    A voir cette photo illustrant l’article de l’Indépendant du 7 décembre c’est à se demander si la messe n’est pas déjà dite concernant le transfert à St André du CHM de Banyuls ? 4 maires posent sur la photo mais il y a un grand absent : le maire de Banyuls qui en toute logique devrait y être, puisque le CHM est concerné au premier chef ! Remarquez il y a gros à parier que Jean Rède se fiche de ne pas être sur la photo et qu'il doit au contraire être ravi que ses adversaires politiques le débarrassent enfin de cette maudite cardiologie, qui l’empêche de réaliser ses rêves d’hôtellerie de luxe.   

     

    Par contre en lieu et place du maire de Banyuls, c'est Francis Manent le maire de St André qui prend la pose !? On a presque envie de lui demander qu’est-ce qu’il fait là !!  Si l’on en croit l’article de l’Indépendant, le transfert du CHM de Banyuls à St André ne serait encore qu’une simple hypothèse, mais la présence du bonhomme posant sourire aux lèvres avec ses collègues du bord de mer, Mrs Moly, Portela et Aylagas, semble prouver le contraire.

     

    Vue aérienne du centre hélio marin de Banyuls s/mer

    le-centre.jpg

    C’est que c’est un emplacement de rêve que ce site du CHM ! Niché dans les rochers, une jolie petite plage à un jet de pierre de l’entrée, un vaste terrain, le tout à l’ombre de vénérables pins parasols, on imagine ce que ça peut valoir en monnaie sonnante et trébuchante un tel site ! Nos grands argentiers doivent se dire que c’est un gâchis de garder tout çà pour des malades. Les temps ne sont plus à la générosité de jadis, qui réservait les sites remarquables aux malades, afin qu’ils retrouvent un bon moral avec le bon air et la vue magnifique sur la mer et la montagne. Aujourd’hui c’est le temps des affaires, du « bisseness », le soleil, la mer, les grands espaces ça vaut de l’or quand on sait y faire, c’est rageant que le filon soit inexploité à cause de quelques malades, faut être réaliste c’est la CRISE quoi !

     

    Ce qui est rigolo dans cette affaire, c’est que du temps de Sarkozy quand Jacqueline Irles était députée UMP de la 4e circonscription des Pyr.Or c’est à Villeneuve-de-la-Raho, le village dont cette dame est maire, qu’il était question de transférer la cardiologie de Banyuls. Lire ICI un article du journal "Le Travailleur Catalan" en date du 7 juillet 2009.  Jacqueline Irles proposait alors des terrains dans sa commune, comme le fait aujourd’hui le maire de St André, dont on devine aisément la couleur politique.

     

    Cet engouement des maires à récupérer le centre héliomarin de Banyuls n'est-il pas la preuve que le CHM est toujours rentable ?

     

    Force est de constater qu'à l'issu de cet indigeste arrangement, Banyuls est le seul village qui va être privé d'une source d’emplois, puisqu’il semble que le Château Bleu d’Arles-sur-Tech, aussi vétuste sinon plus que le CHM de Banyuls, restera à Arles !

     

    Que penser de tout çà ?

     

    Ceux qui ont bonne mémoire se souviendront que c’est le maire d'Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas (à l’époque il avait agi en tant que président de la communauté des communes), qui avait commencé à vider le CHM en enlevant les enfants malades, au grand-dam des familles, sous prétexte que la vétusté des bâtiments les mettait en danger en cas d'inondation. Devinez où avaient été déménagés "provisoirement" les enfants ?  ...à Argelès bien sûr ! L'excuse avancée pour justifier ce coup bas serait à mourir de rire si le but n'était pas aussi malhonnête, car de mémoire de banyulencs le CHM ne s’est jamais inondé même quand le plat de Banyuls avait les pieds dans l’eau !

     

    4 ans plus tard le départ "provisoire" des enfants dure toujours ! Comme aurait dit le bon vieux François Villon : "Oncque jamais ne les vit revenir..."

     

    En 2008 je publiais l'affaire du CHM lire... c'était l'époque où Jacqueline Irles était députée et louchait sans vergogne sur notre "sana" dont Rède ne pensait déjà qu'à se débarrasser.

     

    4 ans plus tard, la France est passée à gauche, Aylagas a battu Irles et le village qui se propose de recevoir la cardiologie n'est plus Villeneuve mais St André, à part çà l'arnaque est la même et c'est Banyuls qui trinque !

     

    La seule véritable différence avec 2008 c'est que contrairement à l'époque les tribuns banyulencs se sont tus ! Ce qui hier scandalisait serait-il devenu normal du fait que c'est la gauche et non plus la droite qui est aux commandes?

     

    Tout çà est vraiment écoeurant et peut se conclure par cette boutade plus que jamais d'actualité :  

    Banyulencs sempre enganyats !*

     

     * Banyulencs toujours trompés !

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique