• L'article ci-dessous réconfortera tous ceux qui luttent sans se décourager depuis des décennies pour la protection des animaux, leur droit à la dignité et que cessent enfin toutes les tortures que l'être humain leur inflige, c'est là qu'entre en scène la cellule anti-trafic. Car nul ne l'ignore, il y a un trafic infâme d'animaux destinés à la vivisection ou à la vente aux particuliers. C'est à la tâche surhumaine d'éradiquer ces trafics ignobles, dont les ramifications s'étendent dans toute l'Europe, que ce sont attaqués les fondateurs et animateurs de la Cellule anti-trafic de la SPA.

    C'est le compte-rendu de leur rencontre à Paris pour fêter leur 20 ans d'existence que nous rapporte l'article ci-dessous.

    Nous leur disons BRAVO et BON COURAGE pour la suite.

    ANIMAUX-8152.JPG

    Créée à la base en 1993 pour lutter contre les vols de chiens, la Cellule Anti-Trafic fête cette année ses 20 ans de combat contre le trafic des animaux de compagnie. A cette occasion, un petit film intitulé «1993-2013 : 20 ans de lutte le trafic animal » a été réalisé. En outre, une soirée pour marquer cet anniversaire s’est tenue à Paris, jeudi 25 avril. 

     

    Jeudi 25 avril 2013, une centaine de personnes étaient réunies pour célébrer les vingt années de travail de la Cellule Anti-Trafic de la SPA à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris (découvrez ici la galerie des photographies de cette soirée).

     

    Pour l’occasion, toute l’équipe de la Cellule (qui est basée à Vichy), avait fait le déplacement à Paris. Son minutieux travail d’enquête (elle traque les trafiquants d’animaux dans toute l’Europe) a été présenté sur scène par Maître Michèle Lebossé, administratrice provisoire de la SPA ; M. Luc Cazenave, Directeur Général de la SPA ; Isabelle Faujour, Directrice juridique de la SPA, Brigitte Piquetpellorce, fondatrice de la Cellule ; et Julien Soubiron, enquêteur et responsable adjoint de la Cellule.

     

    Un bel hommage a été rendu aux fins limiers de cet organisme unique en son genre en France. A eux 6, malgré qu’ils aient l’impression de « vider la mer avec une petite cuillère », ils ont néanmoins réussi à sauver des milliers d’animaux des griffes du troisième plus gros trafic mondial.

     

    Leur travail est présenté dans le reportage vidéo inédit « 1993-2013 : 20 ans de lutte contre le trafic animal », qui peut être visionné à la fin de cet article.

     

    En outre, pour marquer cet anniversaire, la Cellule s’est vue dotée d’un logo (elle n’en possédait pas jusqu’alors), qui a également été dévoilé à la cérémonie parisienne du 25 avril. Celui-ci représente les animaux prisonniers derrière un code barre, pour symboliser ce commerce des « marchands de vie » dont ils sont victimes.

     

    Si la SPA était heureuse de fêter les 20 ans de sa Cellule Anti-Trafic, à laquelle elle est très attachée, elle ne peut s’empêcher de rêver du jour où elle disparaîtrait, car devenue inutile du fait de la fin de la traite mercantile des animaux. Malheureusement, ce jour est actuellement inconcevable, tant un tel trafic est difficile à endiguer…

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique