• Jean RÈDE et ses 2 oppositions* municipales

      La-Cote-Vermeille.jpg

     

    Il aura fallu l’article intitulé le I have dream de Jean RÈDE publié sur ce même blog en date du 21 avril 2010 pour que les 2 oppositions* de la municipalité de Banyuls-sur-Mer s’inquiètent d’un projet que le maire avait annoncé lors de ses vœux en janvier, à savoir l’agrandissement du port ! Il est vrai que l’hiver fut rude, le froid rigoureux et que nous avons eu une vague de neige début mars qui a perturbé tout le monde. C’est bien connu les révolutions se font aux beaux jours, pas avant !

     

    Quoiqu’il en soit nos élus de l’opposition municipale ont retrouvé leur « gnaque » et chacun y va aujourd’hui, par bulletin interposé, de ses exigences pour les plus énervés ou demandes pour les plus diplomates, dont on peut être sûrs que JR se fiche comme d’une guigne des unes comme des autres !

     

     3 vœux pieux dominent d’un bulletin à l’autre de l’opposition municipale* :

    IL FAUT QUE

    a)      … Jean RÈDE réunisse la commission du port qui n’existe apparemment que pour faire « joli » dans le paysage municipal puisqu’à ce jour cette commission, malgré les projets grandioses du maire sur le port, ne se serait encore JAMAIS réunie ! Pas vraiment étonnant quand on sait que jadis le Credo de Jean RÈDE était : « Je suis le maire je fais ce que je veux ! ». Apparemment, les quinze années écoulées n’ont pas changé ses opinions sur le pouvoir d’un maire. Disons à sa décharge qu’à quasiment 80 ans il est difficile de changer... ou alors Jean RÉDE n’a tout simplement pas envie de perdre des heures en vaines discussions, autour d’un projet dont il sait pertinemment qu’il ne verra jamais le jour ?

    b)      … Jean RÈDE fasse un appel d’offre ! Aujourd’hui il n’y en a aucun et quand on lui pose la question le maire réplique que le « projet est à l’étude » et qu’on verra çà dans « 5 ou 6 mois » ! L’opposition s’insurge on se demande bien pourquoi ?!

    c)      … Jean RÈDE organise un débat public, ce débat est également exigé par un collectif de banyulencs qui s’est créé, là encore après les grands froids, pour la sauvegarde de la baie de Banyuls. Le groupe de l’opposition menée par l’ancien maire Roger RULLS va plus loin, lui demande un référendum.

     

     En ce qui me concerne je suis étonnée, pour ne pas dire carrément abattue, que ce qui n’était qu’un vague projet dont Jean RÈDE lui-même reconnaissait la réalisation insoutenable pour les finances locales lors de son discours des vœux de janvier, soit accepté comme réel par les 2 groupes de l’opposition municipale !

     

    Les voilà en train d’agir comme si ce qui n’est toujours à ce jour et ce jusqu’à preuve du contraire qu’un fantasme pur et simple du maire de Banyuls, était un projet quasiment en cours de réalisation !  Or, du moins à ma connaissance, aucun changement n’est intervenu qui rende ce projet davantage réalisable aujourd'hui qu'il n'était hier !  

     

    Alors ? Que se passe t-il ? Pourquoi tant d’agitation autour de … RIEN ? 

     

     Pas étonnant que Jean RÉDE en soit tout revigoré et se mettent à y croire lui aussi ! Pensez, même la presse départementale est venue l’interroger sur son projet d’agrandissement du port ! Du coup ce qui hier encore était impossible devient possible et pour concrétiser son big dream le voilà prêt à commander une étude à 4 architectes ! Rien que çà !   

     

     Mais aussi déconcertant que cela paraisse, aucune réaction des 2 oppositions contre ce projet bien réel celui-là ! Qu’attendent-ils pour dénoncer et s’opposer vigoureusement à la dépense parfaitement inutile d’une onéreuse commande d’étude d’architectes, dont la seule finalité est, selon Jean RÈDE, d'affiner un projet (sic!) ...

     

    ...Un projet qui en l'état et fort heureusement, ne verra jamais le jour ! 

     

    Pourquoi une telle application de la part des 2 oppositions municipales à rendre crédible ce qui ne l'est pas ? Pourquoi "demander" ou "exiger" des débats, appels d’offres, réunions de commissions qui n'ont pour seul et désolant effet que d’affoler les banyulencs et détourner leur attention des vrais problèmes actuellement en jeux ? 

     

    Que les forces vives de BANYULS abandonnent Jean RÉDE à ses rêveries marines et se concentrent sur l’avenir !  

     

    Le plus urgent aujourd’hui c’est, un exemple parmi d’autres, la survie du CHM qui lui, représente vraiment un défi à relever et à GAGNER pour l’avenir !   

     

    Un Avenir qui appartient aux jeunes et à EUX SEULS !

      RedeVieux

       

    * 2 groupes d’opposition puisque les élections municipales de 2008 ont vu 3 listes s’opposer au second tour.

    « Banyuls passion et raison » de Roger RULLS (maire sortant)

    « Génération Banyuls » de Patrick Médina

    « Les 4 vérités de Gérard CONDORCET de la CVNLIBÉRATION demande notre soutien à Didier PORTE et Stéphane GUILLON »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :