• La Catalogne du nord ET du sud doit en finir avec les horribles correbous !

     b

    Après la corrida les catalans s’attaquent à présent à une autre tradition de maltraitance envers les pauvres taureaux, il s'agit des correbous, la version catalane des toros de fuego (taureau de feu) espagnol.

    Les correbous remontent au moyen-âge et à l’origine c'est le boucher qui, avant de les abattre, faisait courir les bœufs dans les rues des villes et des villages, ainsi les futurs consommateurs pouvaient juger de la bonne santé des bêtes, donc, par voie de conséquence, de la qualité de la viande qu’ils allaient acheter. Au fil des ans, cette pratique est devenue un jeu pour les Festa Major (fête annuelle des villes et villages) et on faisait courir les bœufs ou les taureaux dans les rues afin que les jeunes gens les poursuivent et les rabattent vers un point précis. Boeufs et taureaux en étaient quitte pour la peur, mais étaient ensuite ramenés sains et sauf vers leurs verts pâturages. Malheureusement, notre époque n’a rien trouvé de mieux que de calquer le correbous, qui en soit n’était pas méchants, sur le toro de fuego espagnol beaucoup plus cruel et souvent fatal à l'animal. Le "jeu" consiste à enflammer les cornes des taureaux afin que la bête, terrifiée, coure plus vite et plus loin et soit « plus vaillante » à amuser le public…

    Bref ! Une horreur dont les catalans n’ont pas de quoi être fiers et je suis catalane !

    Par chance les mentalités évoluent et la cruauté envers les animaux devient de plus en plus insupportable à la majeure partie des citoyens. Ce dégoût des jeux qui consistent à torturer un animal a même conduit la Catalogne, par un vote historique du Parlement Catalan en date du 28 juillet dernier, à interdire les corridas sur l’ensemble de son territoire. Mais les catalans ne veulent pas en rester là et, soucieux du bien-être des animaux, s’apprêtent à demander à présent l’interdiction des terribles correbous !

    Un seul mot : BRAVO ! Reste à espérer que cette pratique sera très rapidement interdite en Catalogne sud mais aussi en Catalogne nord (département des Pyrénées Orientales) où quelques villages pratiquent les correbous.

    Si les adeptes de ce "jeu" insinuent que le taureau souffre moins que dans la corrida puisqu’il n’est pas torturé et massacré à la fin, il n’en reste pas moins qu’il souffre car il est terrifié par les cris, les pétards, le traitement qu’on lui fait subir comme le montre les photos, et surtout par la terreur inné que n’importe quel animal, sauvage ou domestiqué, ressent devant le feu. Ceci quand tout se passe « bien » ! Car il y a les « accidents », assez fréquents, où le produit inflammable dont on enduit les torches attachées aux cornes de l’animal a été mal dosé et, une fois enflammé, dégouline sur la tête et le corps de la malheureuse bête qui se transforme en torche vivante et doit être abattue à l’issu de son calvaire.

    Ce "jeu", comme la corrida, est indigne d’une époque qui se veut civilisée et comme les corridas doit être rapidement interdit !

     

    QUELQUES PHOTOS QUI DÉNONCENT MIEUX QUE DES MOTS LA CRUAUTÉ DES CORREBOUS !

    COMMENT PEUT-ON PRENDRE DU PLAISIR À TOURMENTER UN ANIMAL DE CETTE FAÇON ? 

    a

    imatge1

    imatge2

    imatge3

    « Escalada fins a l'absurd en absolut sécuritaire d'aquest govern »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :