• 158-mai-68-mai-2008-concours-slogans-L-5.jpeg

     

     

    Pourquoi est-ce qu’en France le référendum d’initiative populaire n’existe-t-il pas ?

    Le principe de ce type de référendum est simple : Un projet est élaboré par une ou plusieurs personnes, qui lancent un « référendum d’initiative populaire » pour le soumettre au peuple et tenter de rassembler le nombre d’adhésions nécessaires (en Suisse c’est 100 000) qui transformera un simple projet en projet de loi qui sera soumis au parlement 

    Les suisses ont obtenu les 100 000 signatures et le projet d’un « revenu de base inconditionnel d'environ 2 000 euros par mois pour tous » fera l'objet d'un référendum au niveau fédéral. Le vote ne devrait pas avoir lieu avant deux ans mais il aura lieu ! Lire…

    Il faut se souvenir que c’est grâce à un référendum d’initiative populaire (ILP) que la Catalogne du sud a pu faire interdire les corridas sur l’ensemble de son territoire, au grand-dam de Madrid qui, depuis, fait tout pour que les corridas soient à nouveau autorisées en Catalogne. Mais les catalans sont têtus et résistent à la très forte pression des espagnols, à ce jour les corridas restent interdites en Catalogne.

    Alors ? Pourquoi les français n’ont-ils pas droit à cette forme d’expression qui, on peut le dire, consiste à passer par-dessus la tête des élus et ouvre un espace de liberté que tout pays démocratique est en droit d’exiger, surtout par les temps qui courent ! Rien qu’en France et depuis des années :

     -  scandales à répétitions de politiciens aussi corrompus à droite qu’à gauche, 

    -  débâcle dans les partis politiques à la botte des lobbies financiers,

    -  une gauche élue qui trahit ses promesses électorales et une droite laminée qui a perdu tous ses repères,

    -  des extrémistes religieux qui profitent du chao pour investir l’espace public,

    -  une extrême droite triomphante jouant les sirènes auprès des ouvriers menacés de chômage ou déjà demandeurs d’emplois …

     

    N’EN JETEZ PLUS LA COUPE EST PLEINE !!

     

    Le moment est venu d’instaurer en France, ce pays en plein naufrage financier, politique et moral, une loi qui donnera au Peuple la souveraineté qu'il a de droit mais qu’en réalité on ne lui a JAMAIS donnée ! En effet à ce jour sa seule souveraineté est celle du vote universel qui, le système étant ce qu’il est, ne vaut strictement rien puisque les électeurs ne peuvent que mettre au pouvoir des hommes et des femmes qui, toutes politiques confondues, les trahissent sitôt élus !

     

    Il n’y a qu’avec le "référendum d’initiative populaire" que le Peuple sera vraiment souverain ! Par ce vote et à condition d’être assez nombreux à demander la même chose, nous pourrions enfin renverser les données existants et obliger les élus à voter des lois qui peuvent être dérangeantes pour leur « système » mais sûrement pas pour une société plus juste ! Quoi de plus dérangeant que la proposition de nos amis suisse de créer un "revenu de base inconditionnel d'environ 2 000 euros par mois pour tous" ?

     

    Cela parait utopique et pourtant, à la fin du XIXe siècle à l’aube de l’époque industrielle, c’est bien ce qu’on faisait miroiter aux Peuples ! A en croire l’establishment d’alors, les machines travailleraient à la place des humains et ouvriraient pour ces derniers une ère de loisirs qui était à inventer … belle imposture ! On sait aujourd’hui quelle sorte de « loisirs » les patrons, les banquiers et les profiteurs de tous poils réservaient aux Peuples du monde ! La révolution industrielle a enrichi une poignée d’Hommes aux dépends de tous les autres ! Au lieu de s’arranger avec le temps les injustices vont en s’aggravant chaque jour davantage !

     

    Le Référendum d’Initiative Populaire est l’avenir des peuples, tout pays qui se dit « démocrate » se doit de l’instaurer, y compris la France dont les prétendues Liberté et Souveraineté du Peuple ne sont que des mots creux, vides de sens, avec lesquels on nous endort depuis trop longtemps !

     

    Nos amis Suisses, nos frère de Catalogne sud nous donnent l’exemple, suivons-les sur la voie de l’auto-détermination !

     

    Ce qu’on ne nous donne pas il faut le prendre !

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique