• Ci-dessous la traduction du texte d’Hervé Pi qui s’inquiète à juste titre de ce qui ressemble à une mauvaise plaisanterie qui, nous l'espérons, s'avèrera une rumeur de mauvais goût !

    En fin de mail le texte original pour les catalans, nombreux à visiter ce site.

     

      Hervé PI pi

    Il y a quelques jours que le bruit court que Clotilde Ripoull, jusqu'à maintenant au MoDem, serait nommée le 2 février Directrice de la Maison de la Generalitat de Perpignan . Évidemment on aurait pu diffuser cette plaisanterie le 28 de décembre au lieu de fin janvier.

    Je veux dire avec ceci que n'importe quelle personne avec 2 doigts de jugement ne peut pas le croire, quand même la rumeur est persistante et se promène sur plusieurs webs. 

    Normalement les gens qui travaillent pour la Generalitat de Catalunya ont le devoir de savoir parler parfaitement la langue propre à la Catalogne, et Clotilde Ripoull ne remplit pas ce critère.

    Ce critère vaut pourtant pour toutes les nations du monde. Il serait difficilement compréhensible que le gouvernement français envoie une personne sans une connaissance minimale de la langue française, représenter l'état dans un territoire francophone.

    Le choix du directeur ou de la directrice de la Maison de Perpignan doit être un choix réfléchi.

    Il est très important, encore plus important qu'en d'autres lieux du monde puisque ce lieu est un morceau de la Catalogne, que la personne choisie pour occuper ce poste soit le résultat d’un consensus : cette personne doit avoir de la crédibilité avec les Institutions, le monde économique et le monde culturel.

    Je ne suis pas sûr que madame Ripoull remplisse ces critères et je ne vois pas beaucoup de nord-Catalans capable de tous les remplir.

    Hervé Pi banderacat.gif

     

    Fa uns dies que corre la veu que la Clotilde Ripoull, fins ara al MoDem, seria investida el 2 de febrer Directora de la Casa de la Generalitat de Perpinyà. Evidentment s'hauria tingut de gastar aquesta broma el 28 de desembre, però no a final de gener.

    Vull dir amb això que qualsevol persona amb 2 dits de seny no s'ho pot creure, tanmateix la veu és persistent i se passeja per diverses webs. 

    Normalment la gent que treballa per la Generalitat de Catalunya té el deure se saber parlar perfectament la llengua pròpia de Catalunya, i la Clotilde Ripoull ja no compleix aquest criteri.

    Aquest criteri val per a totes les nacions del món. Seria difícilment comprensible que el gobern francès enviès una persona sense un coneixement mínim de la llengua francesa a representar l'estat en un territori francòfon.

    Ara, la tria de la directora o del director de la Casa a Perpinyà ha de ser una tria pensava.

    És molt important, encara més important que a altres llocs del món ja que aquest lloc és un tros de Catalunya i al meu parer la persona triada per a ocupar aquest lloc hauria de fer el consens a tots els nivells: ha de tenir credibilitat amb les Institucions, el món econòmic i el món cultural.

    No estic segur que la senyora Ripoull compleixi aquests altres criteris i no veig molts nord-catalans que els compleixi tots.

    Hervé Pi

     

    Yahoo!

    votre commentaire