• Catalunya

    Divine surprise ce matin en lisant le quotidien virtuel de l'Indépendant de Perpignan qui titre : Catalogne
    Une majorité de Catalans voterait pour l'indépendance L’info en elle-même ne m’a pas étonnée, il y a longtemps que, comme la majeure partie des Catalans, je sais que nous voulons l’Indépendance pour la Catalogne. Par contre ce qui m’a étonnée, c’est que l’info soit rapportée en gros titre sur le site de l’Indépendant. C’est le THE-scoop ! La preuve que cette fois, l’Histoire de mon pays est vraiment en marche vers sa libération ! Après 350 ans d’occupation et de coupure frontalière et culturelle avec nos frères du sud, l'espoir renaît aussi chez nous, Catalans du nord, bien plus opprimés par la France que ne l'est le sud par l'Espagne !
    En effet, le pourcentage publié ne concerne que la Catalogne sud et je ne pense pas qu'il y en ait eu un en Catalogne nord, à quoi bon un sondage en prévision de futurs votes, puisque la France, contrairement à l'Espagne pour la Catalogne sud, n’autorise pas les référendums hormis ceux qu’elle organise… on se demande bien pourquoi ?


    Le tag sur le poste frontalier dit ceci : Ni France, ni Espagne, CATALOGNE !

    pastillecat.gif Article de l'Indépendant : Un référendum sur l'indépendance de la Catalogne déboucherait sur 53,6 % de suffrages favorables des Catalans, selon un sondage commandé par le quotidien El Periodico au cabinet barcelonais Gesop.
    Le sondage a porté sur un échantillon de 800 électeurs catalans, interrogés entre le 16 et le 19 janvier derniers.
    Le résultat constitue un bond en avant, comparé au dernier sondage du même cabinet, réalisé en juillet 2010, juste après la grande manifestation de soutien au statut d'autonomie élargie de la Catalogne qui avait mobilisé plus d'un million de manifestants à Barcelone.
    47 % des 1 600 électeurs catalans interrogés s'étaient alors prononcés en faveur de l'indépendance. Le journal barcelonais précise que cette position n'est pas l'apanage des seuls partis indépendantistes (ERC ou Solidaritat per la Independència) et de la majorité des militants de CIU (autonomistes actuellement au pouvoir) et de ICV (éco-socialistes) : 30 % des électeurs socialistes catalans (PSC) et 14 % du Parti Populaire (PP) voteraient eux aussi « Oui à l'indépendance », dans le cas d'un référendum.

    Yahoo!

    votre commentaire