•  
    La société Shem Société Hydro Électrique du Midi a depuis peu la gestion de l'électricité produite par le barrage des Bouillouses.

    Les marnages, changements de niveau, continuels sont en passe de faire disparaître la truite arc-en-ciel des Bouillouses*, seul et unique lieu ou elle se reproduit naturellement en France.

    Mais ce n'est pas tout, la Société Shem vient de s'apercevoir que sur le tronçon de la Têt après le barrage, il arrive parfois que des branches tombent dans l'eau.
     
    Situation anarchique inconcevable dans une société moderne.

    Aussi veulent-ils mettre la "Têt en tube" au Pla des Avellans et sur des kilomètres. Nous espérons que le Conseil Général qui a fait un travail admirable pour conserver le site naturel des Bouillouses ne laissera pas faire ce massacre.

    Mais ce n'est pas tout les "entubeurs" ont aussi comme projet de mettre sous tube la rivière du Cabrils.

    Les rivières sont des sanctuaires de vie sauvage, les derniers peut être, nous ne pouvons pas accepter des les voir massacrer.

     La Société Shem dit que les besoins d'énergie sont énormes et prioritaires.

    Comment les croire quand on fait une THT pour vendre les surplus d'électricité à prix cassé à la Catalogne-Sud?

    Comment les croire quand des scientifiques bardés de diplômes nous ont promené plus d'une année en nous répétant que l'enterrement de la dite ligne était impossible, avec des effets de manches et des arguments tout aussi scientifiques qu'incompréhensibles ……… pour ensuite nous dire qu'ils allaient le faire?

    Espérons que nos autorités penseront aux excursionnistes, promeneurs, touristes, aux pêcheurs venus parfois de très loin pour profiter d'un moment de liberté et de nature.
    Espérons qu'ils ne seront pas, un jour, obliger de les contempler en conserve.

    Sur la côte des Catalans avaient réussit à vendre de la tramontane en conserve, à la montagne on pourra peut être bien vendre de la Têt en tube!

                                                                                     Joan Miquel TOURON 

    * Le Lac des Bouillouses et ses abords est un site naturel remarquable, situé en Catalogne nord (pyr-or) et classé depuis le 24 juin 1976 au titre de la loi du 2 mai 1930.
    Pour en savoir plus voir
    ici                                                      
          
    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique