• Communiqué de presse de l'ERC

    erc-locals.gif

     Communiqué de presse

     Mobilisation face aux menaces sur les filières bilingues

     

    Les parents d’élèves de l'école d’Alembert de Perpignan sont mobilisés pour faire face à un projet de réorganisation de l'enseignement bilingue imposé par l'Inspection d'Académie, et qui, s’il était appliqué,  mettrait en danger non seulement l'existence même de la filière bilingue, mais aussi la qualité éducative dont bénéficient l’ensemble des élèves. La quasi disparition de la filière bilingue en tant que telle, avec le regroupement des élèves de l’enseignement bilingue et monolingue, la présence pour un même groupe d'élèves de plusieurs professeurs de référence, les changements de classe dans la même journée, ainsi que les changements de fonctionnement, sont loin de constituer les paramètres de travail les plus indiqués pour des enfants de l’école primaire.

    Esquerra Republicana de Catalunya déplore l'attitude de l'inspecteur d'Académie qui, en ignorant l'ensemble de la Communauté éducative, essaie d’imposer des mesures sans tenter la moindre concertation, ni avec les parents d’élèves, ni avec  les professionnels concernés. Sa décision ne fait que pénaliser un enseignement qui fonctionne (les résultats le démontrent), au lieu d’en faire une priorité et de le généraliser. Nous ne pouvons pas accepter que, sous prétexte de prétendues valeurs républicaines, se cachent en fait des sentiments jacobins et la mise en oeuvre de la volonté d’un gouvernement UMP de réduire la dépense de l’Education, ainsi que celle de toute la fonction publique en général, en oubliant que l’argent destiné à l’Education n’est jamais une dépense, mais un investissement pour le futur, autant sur le plan individuel que collectif.

    De même, nous condamnons le fait que la demande de concertation exprimée par les familles, n’ait eu comme première réponse que la présence de deux membres des Renseignements Généraux lors du regroupement de ce jeudi. Les valeurs républicaines passent, à notre avis, par le dialogue et la démocratie et non pas par l’intimidation.

    Esquerra Republicana de Catalunya demande à la Ville de Perpignan qu’elle agisse de façon claire pour la défense de toutes les filières bilingues, comme elle s’y est engagée la semaine dernière, avec l'adoption de la Charte en faveur du Catalan. Nous demandons également que le Conseil Général, qui avait déjà approuvé une Charte similaire il y a plus de deux ans, agisse avec cohérence et intervienne devant l’Inspection d'Académie.

    Esquerra Republicana de Catalunya veut manifester sa solidarité avec tous les parents d´élèves mobilisés pour la défense de l'éducation de leurs enfants. Leur combat est aussi un cri d'alerte pour l’ensemble de la société face aux menaces de régression des filières bilingues, de suppression de postes de travail dans les écoles, de classes surchargées,  et de recul de la qualité éducative.

     

    Perpignan, le 18 juin 2010

    ERC

    Esquerra Republicanà Catalanà

    Federació Regional de Catalunya  Nord
    11, Carrer de les fàbriques grans -
    66000 Perpinyà
    Tel. 04.68.59.68.05

     catalunyanord@esquerra.org 

    www.esquerra.cat/catalunyanord

     

     

     

     

     

    « ICONOCLASTE "FERIA" DE CÉRET !ERC Catalunya nord »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :