• Ferme photovoltaïque à Mosset ? NON MERCI !

      

    ERC DÉNONCE ET NOUS INVITE À ASSISTER

     

     à la réunion pubique qui doit avoir lieu

    le 25 janvier à 18H à Mosset

     

    mosset

    Energies renouvelables... Protection de la planète...Cet indispensable mot d'ordre de notre siècle cache parfois des intentions moins pures...Si cela correspond bien chez certains à une prise de conscience sincère, suscitant des actions positives, des inventions intéressantes, il n'en est pas de même pour certains investisseurs qui ont flairé la bonne affaire...   

    Ainsi, notre Conflent, qui ne manque ni de vent, ni de soleil, attire-t-il la convoitise de multinationales à la recherche de niches fiscales. Chaque fois, les entreprises présentent un projet alléchant financièrement à des communes qui, depuis la suppression de la taxe professionnelle, ont bien du mal à boucler leur budget. Et bien peu se soucient du dommage causé à quelques éleveurs privés de pâturages ancestraux, de quelques sources taries, pas plus que d'un paysage défiguré, de clôtures interdisant le passage aux bêtes et aux randonneurs. Que pèse tout cela face à l'attrait de l'argent ?                                         

     

    Deux sites menacés doivent rester au centre de notre attention : Rià et Mosset où s'élaborent des projets de parcs solaires au sol, en pleine montagne pastorale : le Pla Valenço et La Closa. A Mosset, au sein même du Conseil Municipal, chez les éleveurs et une partie des habitants, une forte opposition se mobilise contre un projet municipal qui prévoit d'implanter un parc de 12 ha (qui pourrait être étendu ultérieurement) sur La Closa, site magnifique fréquenté depuis la nuit des temps par les troupeaux, en raison des nombreuses sources qui alimentent le bassin hydrologique del Vall de la Castellane. D'ailleurs, l'une des premières entreprises contactées s'est retirée pour la raison qu'elle "trouvait impensable de toucher à un site aussi remarquable"...L'entreprise finalement retenue -V.S.B. -ne s'embarrasse pas de ces détails, et annonce des retombées financières si importantes qu'elles semblent peu crédibles. Par contre, que précise-t-elle sur les travaux d'accès au site (la piste actuelle est à peine praticable), l'acheminement du courant vers la centrale de Villafranca (ligne actuelle renforcée ? ligne enterrée ? V.S.B.refuse de faire une étude avant de signer le bail, lequel bail ne peut être signé qu'avec tous ces éléments en main...) Et que deviendraient les installations en cas d'arrêt de l'exploitation ?      

                                                                                                

     L'unanimité est loin d'exister sur ce projet ; même s'il a été initié par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, la Chambre d' Agriculture, la Confédération Paysanne et le Syndicat des Eleveurs lui sont opposés ; ils préconisent les installations sur les toits des édifices publics ce qui, sans nuire à l'esthétique du village classé, semble possible à Mosset  où une proposition en ce sens a été faite par un groupe de Conseillers et pourrait être approfondie.              

    Une réunion publique doit avoir lieu, en présence du Maire et de l'entreprise V.S.B.,

    le 25 janvier à 18H à Mosset.                                   

     Esquerra Republicana de Catalunya –ERC-  appelle le plus grand nombre de membres et de sympathisants à y être présents pour faire entendre leur opinion.....          

      L'utilisation indispensable de sources d'énergie non polluantes ne doit pas faire oublier la fragilité de notre terre montagnarde et ne peut se faire au mépris des gens qui y vivent et y travaillent.

    erc-locals.gif

     

     

    « Avec Gérard Charollois la vérité est toujours bonne à dire, qu'il en soit remercié ! »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :