• LES ENNEMIS DE L'IDIOTIE !

    banderacat.gif

     

    Lorsque vous allez déclarer une association avec un nom en catalan, par exemple « ELS ENEMICS DE LA IDIOTESA* » à la préfecture de Perpignan, vous avez immanquablement cette réflexion que nous a fait l’employée :

     " Vous pouvez mettre la traduction en français, à Paris on n’est pas obligé de comprendre le catalan !"

     

    Ce qui est remarquable, c’est qu’en France il y a des associations qui se créent chaque jour : basques, bretonnes, corses, espagnoles, algériennes, des restaurants ouvrent qui affichent des noms arabes, turcs, hébreux, grecs sans que ça émeuve l’administration, il n'y a de problèmes qu'à la préfecture de Perpignan et seulement avec le catalan … cherchez l’erreur !  

     

    Il faut dire qu’à la préfecture de Perpignan plus qu’ailleurs dans l’hexagone, on est dans le sanctuaire de la France élyséenne ! Chaque employé pratique les us et coutumes du 55 de la rue du Faubourg St Honoré à Paris, ça vous donne une idée de ce à quoi les catalans sont confrontés depuis 351 ans et pas seulement 2007 comme les français !

     

    Hormis le préfet Bonnet, l’incendiaire des paillotes corses qui, lorsqu’il sévissait à Perpignan avait craché avec un mépris typiquement français cette incroyable connerie : « Les catalans c’est comme les corses, le courage en moins ! » (ce préfet là a fini en taule, mais pour autre chose !) il est courant que les préfets en poste en Perpignan s’adonnent, et avec eux l’ensemble du personnel, à une pratique sans doute estampillée NF tant elle colle à chacune de nos démarches administratives comme un chewing-gum à la semelle : l’hypocrisie, qui veut faire croire aux catalans qu’ils sont des citoyens français à part entière ce qui est FAUX ! Les catalans n’ont pas le droit d’exister en tant que catalan, leur culture et leur langue sont persona non grata au pays de Voltaire* et Rousseau !

     

    L’hypocrisie administrative nous saute méchamment à la figure dès qu’on inscrit un mot en catalan sur n’importe quel sacro-saint imprimé.

     

    Ça n’a pas raté avec l’employée sus citée ! Dès qu’elle a lu le nom de notre association, nous avons eu à essuyer agressivité et mauvaise foi beuglées sur le ton de la calomnie. L’un de nous a réagi au quart de tour et pris, sans rigoler (magnifique exemple de maîtrise de soi !) la défense des parisiens en soulignant que le nom de l'association est transparent, et que les habitants de Paris ne sont quand même pas si bêtes !

     

    Que croyez-vous qu’il arriva ?

     

    Et bien l'employée s’est mise à beugler deux notes plus haut : « Mais vous m'avez traitée de ‘bête’ ? » On l’a sans doute pensé si fort qu’elle l’a entendu, mais aucun de nous n’avait ouvert la bouche, parole de catalan ! L’affaire comme l’accusation était limpide, cette femme cherchait l’incident ! C’est clair qu’elle utiliserait la moindre de nos paroles pour créer un problème. Peut-être même appeler la police et nous mettre en garde à vue, c'est très courant ces temps-ci en France !

      
    Nous vivons des temps très inquiétants direz-vous ?

     

    Pas tant que çà car en vérité rien de nouveau, en tout cas sous le chaud soleil de notre belle Catalogne ! ça fait 351 ans que la France ne rate aucune occasion, même la plus petite, de nous humilier nous, catalans ! Dès l’annexion en 1659 nous avons été qualifiés de « province étrangère » ce qui nous obligeait en tant que « province » à payer les taxes des sujets français sans être exonérés pour autant des taxes douanières puisque nous étions toujours considérés comme « étrangers ». Et plus tard l’école de Jules Ferry imposait le français par le bas (une vieille habitude des dirigeants français) en inoculant sournoisement la honte de leurs origines aux catalans par ce genre de phrase, indigne, inscrite en gros caractères sur le fronton des écoles communales de nos grands-parents :

    Soyez propres ! Lavez-vous les mains ! Parlez français !

     

    France, pays des "Droits de l’Homme et du Citoyen" ?

    France pays de TARTUFFES oui !

     

    VISCA CATALUNYA!

      NB : Un ami qui a connu la même mésaventure donne ce conseil aux catalans qui veulent déclarer une association catalane : Si vous devez déclarer une association catalane, faites le à Toulouse, ou à Montpellier, l'accueil y est charmant, un vrai service public, à Toulouse en particulier vous dites "catalan" et c'est de suite "que du bonheur" ou alors si vous êtes vraiment obligés d'aller à Perpignan, attendez-vous a y être agressé, ne cédez surtout pas aux provocations, conseil d'ami

    • ELS ENEMICS DE LA IDIOTESA  =  LES ENNEMIS DE L’IDIOTIE Evidemment le nom de l’association est fictif et ne sert qu’à prouver que tout le monde, même un parisien bouché à l’émeri, peut comprendre le catalan 
    • Voltaire qui disait : « JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES MAIS JE ME BATTRAI POUR QUE VOUS PUISSIEZ LE DIRE ! »
    • Les parisiens et tous ceux qui avec eux ne comprennent pas ces deux mots n’ont qu’à acheter un dico catalan/français ! … j’ai bien acheté un dico anglais/français !

     

    « A tous les signataires de la pétition du chef RaoniEsquerra presenta els cartells de la Gent Valenta »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :