•    

    Nous avons mis plus de trente ans à digérer la couleuvre qu'on nous a fait avaler en tentant de supprimer le "Roussillon" au profit de la région "Languedoc", à l'époque les catalans avaient fort mal réagis de se voir écarter en faveur des descendants des affreux "gabelous". L'affaire prit de telles dimensions que finalement on accola le mot "Roussillon" à celui de "Languedoc" et les choses en restèrent là.

     

    Contents ou pas nous avons acceptés, après quelques ultimes ruades de l'âne catalan, de figurer derrière les gavaxs.

     

    Les années ont passées, si nombreuses que les roussillonnais ne réagissent plus d'être officiellement le "Languedoc-Roussillon" et pour cause, dans la vie quotidienne comme sur les étiquettes de nos produits locaux il n'est question que du "Roussillon".

     

    Jusqu'au jour où, coup de tonnerre dans un ciel serein, exit le "Languedoc-Roussillon" vive la "Septimanie". Nul ne sait encore la source de cette lubie du président G Frêche, mais ce qui mit le feu aux poudres fut de se trouver devant le fait accompli.

     

    Georges Frêche, le président du CRLR, nous a bassiné des mois avec son dada de rebaptiser le Languedoc-Roussillon en "Septimanie" malgré le tolé que soulevait cette décision.

     

    L'histoire est un long recommencement, à cette différence que sur ce coup là languedociens et roussillonnais n'étaient plus opposés mais bien unis comme les doigts d'une main pour bouter la "Septimanie" hors du "Languedoc-Roussillon". Les catalans qui gardaient encore le "Languedoc" en travers de la gorge manquèrent s'étouffer de cette trahison culturelle, mais l'outrage était trop grand et finalement l'entente sacrée fut passée entre les vieux frères ennemis.

     

    Gabelous et Angelets tous unis contre la Septimanie !

     

    Vox populi ! Vox dei ! G Frêche céda et la Septimanie fut envoyée aux oubliettes. Le caprice du président coûta parait-il fort cher aux contribuables car le CR avait déjà fait imprimer beaucoup de documents sous l'étiquette : Septimanie.

     

    On aurait pu se croire tranquille et espérer que les futures lubies de G Frêche ne frapperaient pas deux fois au même endroit ? Las ! Voilà que j'apprends, presque par hasard, que les vins du Roussillon vont être désignés désormais comme vins de "Rivesaltes" ?

     

     HÉRÉSIE !

     

    Hérésie bien plus grave, insultante, idiote et bien plus irrationnelle que celle de la "Septimanie" ! Exit les "Banyuls", les "Collioure", les "Maury", G Frêche a décidé que puisque les vignerons catalans n'avaient pas pu se mettre d'accord sur une appellation d'AOC et bien lui décidait que les vins catalans s'appelleraient désormais "Vins de Rivesaltes" pour la simple raison que le terroir des Rivesaltes est le plus important en superficie ... Consternant !

     

    Je suis impatiente de voir ce qui va se passer, car n'en doutons pas les choses n'en resteront pas là et c'est tant mieux !

    Il ne manquerait plus que notre vin de "Banyuls" s'appelle du "Rivesaltes"




     

     

    Yahoo!

    votre commentaire