• Visitez le Blog où a été prélevée cette remarquable caricature 

     

    Cette mauvaise farce d'une Justice à deux vitesses qui nous a valu des situations ubuesques au temps (1983 - 1995) où le maire Jean Rède jouait les entreprises de démolition sur l'environnement banyulenc, avec pour conséquence un trou dans les finances locales qualifié de pharaonique par les observateurs financiers les moins agités du bocal, continue quinze ans après !

     

    Tout a commencé par une immense, inespérée et joyeuse surprise en février dernier quand les banyulencs, encore mal remis des élections municipales et du retour de JR comme maire de la commune, découvrent en pleine page de l'Indépendant ce titre inouï : Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer au tribunal pour "abus de confiance !  

     

    C'est peu dire que les habitants du petit village balnéaire, dont la majorité il faut le préciser n'a pas voté Jean Rède (1), étaient totalement euphoriques !

     

    Enfin ! JR allait devoir rendre des comptes à la Justice ! Cette Justice qui avait toujours refusé de l'interpeller, malgré les magouilles et malversations perpétrées sans vergogne à la mairie, au port, au sana et ce au vu et au su de tous, y compris des responsables politiques, juridiques et fonctionnaires d'état, JR était ENFIN convoqué au tribunal de Perpignan le 21 mars 2009 !

     

    Rendez-vous était pris par chacun !

     

    Hélas, l'euphorie dura peu ! La comparution tant attendue était reportée au 22 juin !

     

    A partir de là à Banyuls, on a commencé à sentir que les choses n'étaient peut-être pas si différentes après tout, et même si l'actuel Procureur de la République du TGI de Perpignan fait un travail remarquable à St Cyprien et au Barcarès, il y a fort à craindre qu'il se casse les dents sur le vieux cuir du plus « protégé » des maires ripoux du département ! « Protections » occultes et ô combien puissantes !

     

    Quelques jours avant le 22 juin, rebelote ! La rumeur annonce un nouveau report ! Cette fois la date est reportée au 7 décembre à 81/2 h ... sous réserve d'un nouveau report, la date fixée ne convenant pas à certaines parties civiles.

     

    Mais l'annonce de ce nouveau report est moins traumatisante que la première, qui avait douché brutalement l'espoir de tout un village. Aujourd'hui le sentiment général à Banyuls est qu'on a voulu nous faire prendre des vessies pour des lanternes et qu'en réalité il n'y a rien de changé sour le chaud soleil banyulenc. Chacun retrouve ses vieux réflexes face à ce qui est vécu comme un nième déni de Justice en faveur de JR. Les pessimistes dépriment, les optimistes regardent ailleurs, les fatalistes soupirent et les cyniques s'esclaffent, convaincus que la Justice espère que Rède aura le bon goût de mourir avant décembre !

     

    Il faut savoir que la demande du report a été acceptée CONTRE l'avis du juge, qui s'est fixé la noble et courageuse tâche d'assainir (vaste programme !) le paysage politique de notre département. D'après mes sources le juge serait un homme éminemment honnête et le premier contrarié des bâtons qu' « on » est en train de lui mettre dans les pattes pour ralentir (ou bloquer ?) l'affaire Jean Rède et ASCV.

     

    A chacun d'imaginer qui sont ces « on » qui protègent si efficacement JR depuis des lustres, et continuent de le protéger contre vents et marées, bien que le bonhomme ne soit plus que l'ombre de lui-même.

    Y aurait-il quelques sombres secrets que JR risquerait de révéler au cas où « on » le lâcherait en cours de route ? Car enfin, comment expliquer qu'à chacune des nombreuses dénonciations ou plaintes déposées contre Jean Rède, à chaque affaire grave qui ont régulièrement secouées Banyuls et le département et dans lesquelles, à chaque fois, JR était mis en cause et ce durant les 12 ans de ses deux mandats, la Justice est restée sourde, aveugle et amnésique à l'égard de ce maire qui sentait le soufre ? Le pire est que cette étrangeté est toujours, semble t-il, d'actualité !
     

    Dernier point d'interrogation ? En ce 22 juin de l'an de Grâce 2009, on avait beau chercher dans les journaux locaux et écouter les radios locales, pas le moindre mot sur le report de l'affaire (2) !  Bizarre quand même ! Je veux bien que les journalistes ont un os mieux garni à se mettre sous la dent avec les élections municipales de Perpignan (3), il n'en reste pas moins qu'il y a d'autres pôles d'intérêts que les chaussettes perpignanaises !

     

    A moins que les journalistes sachent que l'affaire « Rède » est déjà de l'histoire ancienne ? Qui sap ?

     

    Alors direz-vous amis internautes, et la suite de la passionnante saga « JR chez le Juge » c'est pour quand ?

     
    Bonne question !

    Pourquoi ne pas fixer la suite aux calendes grecques ? En l'état c'est la réponse qui semble la plus raisonnable !

     

     1 - Sans la triangulaire JR serait arrivé avec 500 voix d'écart derrière le maire sortant - voir l'article ICI

      2 - Il a fallu attendre le lendemain pour avoir enfin des nouvelles de l'affaire et encore, en style télégraphique rien à voir avec les premièrs titres de l'affaire 
      3 - Comme  Rède, Alduy a été reélu grâce à une triangulaire !

     

    =================

     

    Récapitulatif des titres à l'époque où l'Indépendant faisait sa Une
    de l'affaire de Rède avec l'ASCV de Banyuls-sur-Mer

     

    20/02/2009

    P.-O. : Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer au tribunal pour "abus de confiance" Jean Rède est convoqué devant la justice le 30 mars en tant qu'ex-président de l'association Santé en côte Vermeille

     24/03/2009

    Centre héliomarin de Banyuls : pluie de parties civiles contre Rède Le maire de Banyuls pourrait être finalement jugé le 22 juin.

    31/03/2009

    Centre héliomarin : le procès du maire de Banyuls Jean Rède renvoyé au 22 juin JUSTICE. Le tribunal a reporté hier l'audience au cours de laquelle Jean Rède devait répondre d'"abus de confiance"

    19/06/2009

    Centre héliomarin : "Un train de vie démesuré avec l'argent de nos enfants" Jean Rède, maire de Banyuls, est convoqué, lundi devant le tribunal correctionnel, en tant qu'ex-président de l'ASCV

    =================

     

    Et pour finir la dernière interview de JR

    Indépendant du 19 juin

     

    Jean Rède : "Ni jugé, ni condamné"
    Interrogé hier sur les accusations des parents, Jean Rède n'a pas souhaité s'exprimer sur le fond. Il a rappelé qu'il n'avait encore été "ni jugé, ni condamné". "J'en ai marre que l'on raconte n'importe quoi. Ça ne les regarde pas. On ira devant le tribunal et on verra bien..."
    Selon Jean Rède,
    "le procès sera renvoyé au 7 décembre à la demande du parquet".


         On retrouve dans cette ultra brève déclaration la récurrente mauvaise foi et l'extrême vulgarité de Jean Rède. Il est intéressant toutefois de noter que JR savait avant tout le monde qu'il n'irait pas devant le juge le 22 juin !?
         On aimerait bien savoir au motif de quoi le parquet a demandé un report en décembre ? Est-ce parce que l'avocat de Jean Rède ne pouvait plus le faire, puisqu'il avait déjà demandé un report au mois de mars ? Comme chacun sait (ou ne sait pas) la Loi n'autorise qu'une seule demande de report de la part de la personne assignée à comparaître. 

     

    =================

     

     EPILOGUE

    24/06/2010

         Il aura fallu 16 mois pour que la Justice "passe" 

    Encore une fois, sans doute la dernière, 

    Rède s'en tire à bon compte

    Lire ICI ce que m'a inspiré cette pantalonnade

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire