• La Catalunya nord, qualifiée de “province étrangère” par la France, après le Traité des Pyrénées qui, nous ne l’avons pas oublié a été signé contre la volonté du peuple catalan, subit depuis 350 ans toutes les pressions pour l’écraser, l’empêcher de prospérer et surtout empêcher tout rapprochement, fut-il culturel, avec le sud.

    La France qui, royale, impériale ou républicaine, ne s’est jamais départie de la volonté d’écraser le peuple catalan, a toujours fait front commun avec l’Espagne pour mater toute velleïté, non pas d’indépendance, aujourd’hui seul une petite poignée de catalans y croient encore, mais simplement d’autonomie culturelle.

    La dernière preuve de réalité de cette incroyable politique de sape de l’Espagne et de la France, vieilles complices unies contre Catalunya, c’est qu’à l’aube du 3e millénaire, avec toujours d’excellentes excuses pour justifier l’injustifiable, les catalans du nord sont à nouveau violemment séparés de leurs frères du sud, dont le rapprochement de plus en plus étroit agace manifestement autant Paris que Madrid.

    La preuve : Sur demande de l’Agence Nationale des Fréquences (qui prends ses ordres où ?) et malgré les belles promesses faites, de part et d’autres des Albères, laissant espérer le contraire, les catalans du nord ne pourront finalement pas recevoir les chaînes de télévision numériques de Televisió de Catalunya (TVC). Il est évident que le but, nié par les autorités officielles, mais dont le processus est déjà enclenché, est de priver le territoire de Catalunya nord (pourquoi ?) de ces chaînes, puisque le système dont elles dépendent doit être supprimé en 2010 !

    L’Eurodistrict catalan a pourtant souligné l’intérêt, pour l’espace eurocatalan Perpignan-Girona, de pouvoir disposer d’un échange médiatique concret, qui relierait enfin les catalans entre eux. Mais voilà, ce rapprochement continue de déranger aussi bien Madrid que Paris. Si on peut comprendre la position de l’Espagne dont la richesse de la Catalogne est nécessaire à sa survie économique, on a du mal à comprendre pourquoi la France tient tellement à conserver un département qu’elle s’est toujours appliquée à entretenir dans une grande pauvreté. Qu’est-ce que la France perdrait à un rapprochement des catalans du nord avec leurs frères du sud ? La question est posée !  

    Quoiqu’il en soit, avec cette lamentable affaire de détournement de chaînes de télévision numériques qui privera un département d’un apport culturel conséquent et souhaitable, l’affaire fait tâche dans une Europe “unie”, qui prône comme une vertue la multiplicité des échanges ! La Catalunya du nord (Pyrénées Orientales)  sera le seul pays européen à ne pas pouvoir profiter de la même offre numérique terrestre, comprenant 18 chaînes françaises et 40 chaînes catalanes et espagnoles, dont TVC et TVE.

    Cherchez l’erreur !  

    Yahoo!

    votre commentaire