• marcel-bigeard

     

    Puisque son prédécesseur avait donné le nom du Maréchal Leclerc à un rond-point, Jean Rède n’a pas voulu être de reste et a décidé de donner le nom d’un militaire à « SON » rond-point, qui devrait s’appeler « rond-point du général Bigeard » !?

    Ce choix est révélateur du manque de discernement d'un homme qui n’a aucune idée, même très vague, de la différence qu’il y a entre ce qui est légitime et ce qui est choquant.

    Il est légitime qu’une commune baptise un rond-point « Maréchal Leclerc », en hommage à l’un de principaux libérateurs de la France, soumise au joug des nazis de 1940 à 1945 et du même coup, honore aussi un banyulenc ancien de la 2e DB.

    Il est choquant de baptiser un rond-point du nom d'un militaire, dont la majeure partie de la carrière s’est déroulée à combattre les peuples colonisés par la France. Des peuples qui luttaient pour leur indépendance et que les chefs de guerre français réprimaient avec les égarements que l’on connaît aujourd’hui. La chape de plomb qui recouvrait les exactions perpétrées par l’armée durant ces périodes agitées était si lourde, qu’il n’est pas sûr que tous les secrets de la « Grande Muette » aient été avoués. Mais l’Histoire les jugera et n’en oubliera aucun, car tôt ou tard les cadavres remontent à la surface, même les mieux ensevelis.

    De nombreux banyulencs sont choqués de ce choix de Jean Rède, il paraît qu’à la sortie de la séance du conseil municipal au cours de laquelle cette proposition a été votée et acceptée, certains conseillers étaient manifestement gênés… on le serait à moins.

    Pour ma part rien ne peut plus m’étonner de la part de ceux qui ont choisi un Jean Rède comme leader, ni de ceux qui, parce qu’il est élu, n’ont aucune pudeur à jouer les courtisans de celui qu’ils ont vilipendé durant les 15 ans où tout le monde le croyait fini.

    Je conseille aux banyulencs qui ne veulent pas d'un « Bigeard » à l’entrée de Banyuls, d’aller demander à des Corses ou des Basques quelle serait leur solution pour régler ce type de problème.

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire