• charliehebdo

    En premier lieu dire ma consternation aux journalistes de Charlie Hebdo, victimes de l’obscurantisme d’une bande de fanatiques décérébrés, et les assurer de toute ma sympathie.

    Cet attentat souligne que les intégristes qui ont fait ce mauvais coup sont trop stupides pour ne pas comprendre la pub qu’ils font à ce journal qu’ils voudraient détruire ! Au lieu de l’abattre ils le renforcent, et nous avec, dans la conviction qu’il est sain, dans une démocratie digne de ce nom, qu’il y ait des hommes et des femmes qui traitent l’actualité par l’humour et la dérision !

    Bienheureuse idiotie de ceux qui, soucieux de "punir", ne font que démontrer que les intégristes, d’où qu’ils viennent et de quelque religion ou philosophie dont ils se réclament, ne sont pas seulement de dangereux frappés dingues, ils sont surtout bêtes à manger du foin !

    Dommage, par ailleurs, que certains athées allergiques aux religions, fassent un amalgame indigne entre de paisibles croyants et des fous furieux qui agressent leurs prochains au nom d’un Dieu en l’existence duquel… leurs actes le prouvent… ils ne croient pas.

    Je suis une femme de gauche, farouchement attachée à la République, à la Laïcité et à la séparation de l’église et de l’état ! Pas d’ingérence de la religion dans l’espace public c’est mon intime conviction ! Pourtant, je crois en Dieu et si je ne fais jamais de prosélytisme, a contrario je n’ai jamais rougi de ma foi. Tout ce que je demande, c’est qu’on me fiche la paix à ce sujet, comme je fiche la paix à ceux qui pensent autrement, chacun est libre et c’est très bien comme çà !

    Mais tout le monde n’a pas cette sagesse et aujourd’hui, suite à l’attaque contre Charlie Hebdo, j’ai pu constater que certains assimilaient la croyante que je suis aux intégristes religieux, comme si croire en Dieu était déjà du fanatisme ! Quel sectarisme de la part de ceux qui se proclament les chantres de la « libre » pensée !

    Je suis chrétienne et non musulmane, mais c’est peu dire que je suis en colère de lire les dérapages verbaux de ceux qui ne croient qu’en ce qu’ils voient, et qui profitent sans vergogne de l’attentat contre Charlie Hebdo pour lâcher leurs démons intérieurs. Sous prétexte de dénoncer cet acte ignoble perpétré par des fanatiques intégristes, certains ont écris des réquisitoires haineux contre les religions. Or, ce n’est pas en mettant dans un même sac les croyants et les criminels, sous prétexte que ces derniers se réclament d’une religion, que ça va apaiser et débloquer une situation de plus en plus tendue entre les français et les musulmans.

    C’est mesquin, malhonnête et surtout très grave. La haine d’où quelle vienne est injustifiable et la seule source véritable de tous les conflits.

    L’athée prosélyte qui ambitionne de convertir le plus grand nombre à sa cause, qui se démène contre les religions et agonise les croyants de ses invectives, de son mépris, de sa colère stérile, est aussi dangereux que le fanatique religieux qui traque de la même manière celui qui n’adhère pas à ses croyances… aucune différence entre les deux, sinon que le premier agit au nom d’une Liberté qu’il bafoue et le second au nom d’un Dieu qu’il offense.

    Attenter à un journal satirique est une stupidité que nul ne peut approuver, ni les croyants, ni les athées, et ces derniers n’ont pas, sous prétexte qu’ils sont « athées », l’apanage de la révolte et du mépris que ce genre d’acte éveille en n’importe quel citoyen, respectueux de la liberté et des règles démocratiques en vigueur dans les pays encore libres de la planète, c’est un raccourci que la croyante que je suis n’accepte pas !

    L’humour est nécessaire à nos esprits comme l’oxygène est nécessaire à nos corps, le trouver insupportable au point d’agresser les artistes et les intellectuels qui en jouent, souvent pour notre plus grand bonheur, dénonce l’étroitesse d’esprit de celui que ce même humour insupporte, qu’il soit croyant ou athée ne fait aucune différence, pour la simple raison qu’un con reste un con !

    VIVE NOTRE LIBERTÉ D’EXPRESSION !

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire