• ViscaCat

     

    Grâce à internet et au “think tank Opencat” la Catalogne avance vers sa réunification.

    Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est le “think tank Opencat” , voici ce qu’en dit LA CLAU sur un article  du 25 mars 2010. La Clau qui nous annonce aujourd’hui la fermeture du site au profit justement du “think tank Opencat”

     

    ***   

    Un cercle de réflexion, qui considère "Barcelone à l'égal de Paris"

    Lancement du premier think tank du Pays Catalan, "Opencat"

    Jeudi 25.3.2010. 15:00h  

    Le premier groupe de réflexion des Pyrénées-Orientales créé sur le modèle anglo-saxon est lancé ce mercredi à Perpignan. Baptisé «Opencat», ce «Think Tank» constate un «désenchantement démocratique» et souhaite participer à l’ébauche de l’espace «eurocatalan», du Roussillon jusqu’à l’agglomération de Girona. De l’aveu de son président, le Perpignanais Vincent Dumas, Opencat souhaite rassembler la «génération de l’Euro et de l’Europe, qui considère Barcelone à l’égal de Paris». A 33 ans, ce nouvel acteur de la vie publique du Pays Catalan enfonce le clou générationnel, en ne concevant aucune «barrière psychologique» entre les plaines du Roussillon et de l’Empordà. Les premiers travaux du groupe, consultables sur www.open.cat, abordent l’incontournable sujet du TGV Perpignan-Barcelone, qui «ne suffit pas» et mérite un «réseau secondaire», organisé comme un métro reliant les communes de l’espace Perpignan-Girona, dont la population atteint 1,2 million d’habitants. Ce cercle, émanation de la direction du magazine La Clau, évoque un « nouveau monde» consacré par l’atténuation de la frontière du Perthus, analyse le besoin de porter de 26 à 92 communes la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée.

     

    ***

    Voilà qui réjouit les Catalans, car ce "nouveau monde" spécifiquement catalan est un pas de plus vers la réunification de notre pays, brutalement coupé en deux par le tristement célèbre “Traité des Pyrénées” en date du 7 novembre 1659. Ce traité a valu au peuple de Catalogne d'être martyrisé, spolié de ses biens, déporté aux galères, massacré par les soldats de Mazarin et leurs "gabelous" ! La résistance s'est organisée sans attendre. Ces combattants de la démocratie Catalane contre la royauté absolue et son cortège d'injustices avaient été baptisés les "anges de la Terre" par la population dont ils étaient issus. La résistance à l'oppresseur français a duré 12 longues années, jusqu'à ce que la population, exangue, demande à Josep de la Trinxeria, le chef des "anges", d'arrêter la lutte, ce qui fut fait. Les français n'ont jamais pu mettre la main sur Josep de la Trinxeria, qui a continué de lutter jusqu'à sa mort contre les français. Réfugié en Catalogne sud, il organisait des expéditions rapides et meurtrières contre les soldats français. Sa tête étant mise à prix en Catalogne nord annexée par la France, Trinxeria s'est installé à Barcelone où il fonda une famille. La branche des Trinxeria ne s'est jamais éteinte. A ma connaissance la seule place publique, côté français, qui porte le nom de ce héros extraordinaire est celle de son village natal, Prats-de-Mollo, où se trouve d'ailleurs sa maison, toujours en état et habitée.

    place Josep de la Trinxeria

    au coeur du village de Prats-de-Mollo

    placejoseptrinxeria

    Et depuis ces temps éloignés, depuis 352 ans que nous, Catalans, attendons le moment de nous retrouver “conjunts”, unis, enfin ! Alors, tous ce qui confirme ces retrouvailles est une véritable joie que nous savourons avec délectation.

    Merci à tous ceux qui, au Nord comme au Sud, en ont été les patients artisans de ces retrouvailles entre Frères d'une même Terra. Terra, qui en Catalan désigne la terre mais aussi la Patrie. Sans leur patience, leurs efforts, leur acharnement, leur ténacité (tossut com un burró !) à surmonter les coups bas de Madrid et de Paris pour empêcher la Catalogne, tout au long de 4 siècles interminables, de retrouver sa Liberté, nous n’en serions pas là aujourd’hui, même si, et nous en sommes conscients, le chemin jusqu’à l’autonomie, voire l’indépendance, est encore long et difficile nous savons que rien ne peut plus arrêter notre inéluctable avancée vers notre "nouveau monde" : Sempre en daban Catalans, may morrirem !!

       

    barretina1-copie-2.gif VISCA CATALUNYA LLIURE !

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire