•  

    drapeau-basque

    Basques et Catalans même espérance d’indépendance mais avec des moyens différents de parvenir à la Liberté de nos deux pays. Les basques ont longtemps choisi la résistance armée avec ETA alors que les catalans ont choisi la voie du dialogue. Quelle est la meilleure façon d’accéder à l’indépendance de la lutte armée ou diplomatique ? Les deux, puisque les deux reflètent l’essence de deux peuples solidaires mais différents.

    Les basques, malgré qu'ETA ait déclaré un arrêt de la violence en 2011, ont régulièrement à pâtir de rafles policières espagnoles mais aussi et surtout françaises comme le rapporte cet article paru ce jour.

    Le pire c'est que la police française arrête des gens pour les remettre ensuite aux autorités espagnoles, je ne sais pas vous mais moi je trouve que ça rappelle de très mauvais souvenirs !

    Ci-dessous les réflexions que nous avons échangé avec un de mes correspondants basque suite à cette nième arrestation. 

    L'ami basque souligne à juste titre que le terrorisme n'est pas toujours armé et qu'il existe des formes sournoises de "terrorisme d'état" dont nous avons pâti d'un bord à l'autre des pyrénées, de l'atlantique à la méditerranée, durant des siècles et le pire c'est que ça dure encore, comme le démontre l'article !

     

    basque-copie-1.jpg

     

     

    En bleu mes interrogations et en marron ses réponses, je n'ai rien zappé de ses propos qui éclairent sous un angle inhabituel la résistance basque et, du moins je l'espère, en feront réfléchir plus d'un.

     

    Hitza hitz edo gizona hits !

     

    barretina1

    est-ce que ce sont ou pas des terroristes ?
    Autant que les résistants français pendant la 2° guerre mondiale ou que les Algériens entre 54 et 62... Il ne faut jamais oublier que tous ces gens ont défendu leurs patries respectives et ont toujours été traités de terroristes jusqu'à l'heure de la victoire.
    Accessoirement, ne pas oublier non plus que beaucoup de ceux qui les stigmatisaient ont pris les devants le jour de la victoire pour être décorés !!
    Parce que si je soutiens les indépendantistes de tout poil je n'aime pas ceux qui usent de la violence pour se faire entendre ...
    PERSONNE n'aime la violence, excepté les Etats et les bourgeoisies. Surtout pasceux qui ont tout à y perdre (vie familiale, vie sociale, la vie tout court...), car ceux qui se rebellent contre infiniment plus fort et mieux armé qu'eux, une police, une armée qui jouissent de toute la puissance des Etats et de l'impunité la plus totale. Mais, dans certains contextes socio-politiques,, il faut parfois faire passer son devoir de patriote (défenseur de sa patrie, de sa terre, de sa langue, de son patrimoine culturel) avant ses sentiments et sa sensibilité d'être humain normal. Jean Moulin était-il un terroriste?
    Tu sais, j'ai fait ce qu'on n'a jamais appelé la guerre d'Algérie.
    d'après l'article ce seraient des "dissidents" d'ETA des personnes qui ne respecteraient pas la Paix à laquelle s'est engagée ETA en 2011 ...
    ETA n'a jamais eu de dissidents. Quand il y a eu des scissions en son sein, les dissidents ont été expulsés parce qu'ils reniaient la cause... par arrivisme ou pragmatisme politique, p.ex.
    Depuis l'annonce de la fin définitive de ses actions armées, et malgré la répression accrue contre ses militants encore en liberté ou emprisonnés, il n'y a eu aucun attentat ni action violente... 
    Le respect de la parole donnée, au Pays basque, c'est quelque chose... (en langue basque "Hitza hitz edo gizona hits" = la parole c'est la parole, sinon l'homme n'en est pas un). la discipline et l'obéissance a toujours été la marque "de fabrique" des militants d'ETA... pas de dérive, pas de coup personnel...
    Sans ETA, le pays basque n'existerait plus!!!!! sinon en tant que réserve pour touristes et bronze-cul pour parisiens en mal d'exotisme pas trop cher.
    En règle générale, ne crois JAMAIS ce que tu lis ou vois dans la Presse: seuls, ont droit à la parole ceux qui répètent avec zèle les paroles des ministères de l'Intérieur français et espagnol... As-tu remarqué que TOUS les articles se rapportant de près ou de loin à ETA se terminent TOUJOURS par le chiffre des victimes d'ETA? quel que soit l'organe de Presse! Curieuse coïncidence, non? Ce sont des dizaines d'articles par an, tout de même...
    Quand on veut disqualifier les opposants trop sérieux, on leur colle l'étiquette "terroriste" et bingo!
    Le terrorisme , ce n'est pas forcément ce qui est sanguinolent ou spectaculaire. Une loi, une école, une police, etc... peuvent terroriser aussi..; en douceur.
    Gandhi (je crois que c'est lui, en tous cas) a dit, du temps où il faisait la guerre en Afrique du Sud : "le terrorisme est la guerre du faible contre le fort"...
    des-mains.jpg
    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique