•   catunida

     

    Banyuls de la Marenda le 21 juillet 2010,

     

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont accepté l’annexion de la France en 1659 par le Traité des Pyrénées, je suis française du département des Pyr. Or, pour ceux qui n’ont jamais accepté l’annexion, ce qui est mon cas et celui de la majorité des catalans, je vis en Catalogne-nord, à Banyuls de la Marenda (Banyuls-sur-mer) au nord de la Costa Brava (côte rôcheuse).

    Vous n’êtes pas sans savoir, même si les médias français n’en ont pas fait le moindre titre (sic !) que plus d’un million de catalans sont descendus dans les rues de Barcelone le samedi 10 juillet pour réclamer l’autonomie et à plus brève échéance l’Indépendance de la Catalogne. L’Europe nous permet de réaliser ce rêve, puisque la Catalogne malgré 350 ans d’occupation par la France et l’Espagne, n’a pas oublié qu’elle était un pays et veut le redevenir, quoi de plus normal ?

    De nombreux partis politiques catalans sont favorables à un référendum populaire (IP) afin que le peuple décide lui-même de son avenir. Par contre 2 partis sont opposés à la IP, celui de l’extrême droite le PP, héritier du fascisme franquiste donc rien d’étonnant, mais ce qui est stupéfiant et c’est pourquoi je vous écris, le PSC, le Parti Socialiste Catalan se prononce lui aussi contre la IP ! En clair cela veut dire que les socialistes catalans acceptent les réformes rétrogrades de Madrid qui ramèneraient la Catalogne au statut qu’elle avait au temps de la dictature, c'est-à-dire une simple région entièrement dépendante du gouvernement de Madrid. Evidemment aucun catalan ne veut çà et le peuple l’a prouvé le 10 juillet dernier de façon éclatante !

    Je vous épargnerai les arguments avancés par les socialistes catalans pour justifier leur choix, elles sont honteuses et stupides !

    Je vous écris pour que le Parti Socialiste Français intervienne afin de rendre leur raison à leurs camarades catalans en leur rappelant que la Démocratie est par définition l’idéologie centrale du socialisme, ce rêve d’égalité hérité de la Commune auquel nous sommes encore nombreux à croire !

    Vous, socialistes français, votre devoir est de dire au socialistes catalans, que refuser un référendum populaire c’est fouler aux pieds les idéaux qui font la grandeur de la gauche !

    Merci de prendre en compte mon message et d’intervenir rapidement, car il serait regrettable que les socialistes, français et catalans, ratent cet immense rendez-vous que la Catalogne est en train de prendre avec l’Histoire

    Amitiés résolument républicaines

    marguerite Aroles

    Membre de l’ERC (Esquerra Republicana Catalana)

    Blog catalan : http://margarida.eklablog.com

    Blog français : http://margarida.over-blog.com.over-blog.com

    Yahoo!

    votre commentaire