•  Cette photo est empruntée à l'Indépendant du 3 mai 2011

    OBJ1301017 1

     

    Il est plaisant de constater que ceux qui s'indignent aujourd'hui sont les mêmes qui ont permis le retour de Jean Rède à la mairie.

    Sans le « chef de file » de la contestation anti-Bigeard, Jean Rède aurait pris 200 voix dans la vue aux dernières municipales et serait aujourd’hui complètement retombé dans l’oubli ! Détester un maire sortant est un compte, mais de là à diviser les voix qui auraient empêché le retour d’un aussi mauvais maire que Jean Rède, c'est une idiotie !

    Voilà pourquoi je trouve parfaitement hypocrite cette levée de bouclier face à la dernière provocation d'un individu dont on sait depuis longtemps de quoi il est capable.

    Ceux qui me connaissent savent ce que je pense de Jean Rède et quels combats j'ai mené et continue de mener contre lui, au point qu'il m'a assigné deux fois en Justice, en 1999 pour avoir témoigné contre lui dans un ouvrage intitulé "St Béton" et en 2010 pour avoir dénoncé ses magouilles diverses et (a)variées sur ce blog. Les deux fois Jean Rède a perdu, la seconde il a été carrément débouté (décembre 2010).

    C’est pourquoi je n'ai pas honte de dire que je n'ai pas signé la pétition proposée dans un premier temps par la liste de Patrick Médina, à laquelle s’est ralliée semble t-il la liste de Roger Rulls, dans une sorte « d’entente sacrée » ce qui d’après moi est une erreur. Personnellement, il n’est pas question que je participe à cette pantalonnade.

    J’ai fait un article pour dire tout le mal que je pense du choix de Bigeard, je n’ai rien à ajouter là-dessus.

    Par contre, j’ai pu constater que sur les nombreux blogs rapportant la polémique, la grande majorité des commentaires déposés par les internautes sont plutôt favorables, pour ne pas dire extrêmement favorables, au choix de Jean Rède ?!

    Il semble que l’opposition Banyulenque n’a pas fait le bon calcul pour discréditer Rède devant l’opinion publique de l’hexagone mais aussi du web. On découvre que de nombreux internautes apprécient Bigeard, l’admirent même et félicitent Jean Rède tandis que les autres rigolent. En outre, on remarque aussi que peu semblent outrés de la façon dont Rède se comporte au cours des séances du conseil municipal, comme le montre la vidéo. Il est vrai que le subalterne Jean Rède ne fait qu’imiter son chef Nicolas Sarkozy et avec ce dernier,  les gens se sont habitués au pire du pire.

    Vive la République !

    Il était pourtant prévisible, dans cette France dont l’âme profonde est restée nostalgique du « bon vieux temps des colonies », qu’un militaire aussi épouvantable qu’un Bigeard soit honoré et respecté. Les français sont cocardiers, xénophobes, farouchement opposés à tout ce qui n’est pas estampillé NF. Ses gouvernements successifs (gauche et droite) on refusés de signer la charte européenne reconnaissant les langues minoritaires, ratifiée par tous les pays de l’UE à l’exception de 3 parmi lesquels la France. Les français, c’est leur malédiction, sont toujours prêts à succomber aux sirènes de l’extrême droite (attention au FN aux présidentielles !) et malgré de récurrents mea-culpa, restent rancuniers, revanchards, capables des pires horreurs au nom de la « grandeur de la France ».

    Et bien sûr, les français aiment les militaires, après tout ce sont eux qui les protègent des dangers du dehors, non mais !

    Vive l’armée !

    Or, Jean Rède est le parfait représentant de cette France là ! Il ne faut donc pas s’étonner que le coup de gueule de l’opposition banyulenque, se transforme en magistral coup de pub pour celui dont les malversations passées (nombreuses et avérées !) ont été récompensées par la Légion d’Honneur ! Pire ! 15 ans après, loin de regretter d’avoir honoré un homme qui ne le méritait pas, la France vient de le hisser au grade de « commandeur de la Légion d’Honneur ».

    Vive la France !

    Je ne sais pas ce que sera la manif du 15 mai, ni s’il y aura des affrontements ou pas et franchement ça m’est égal ! Par contre, et je serai la première enchantée si par bonheur je venais à me tromper, je pense qu’il y a de forte chance pour que le nom du rond-point reste, des années durant, celui de « Bigeard » et que la statue installée pour l'occasion ne soit jamais déboulonnée. Cela, malgré la fureur, feinte ou sincère, des anti-Bigeard d’aujourd’hui et la couleur politique des municipalités de demain.

    Pourquoi un tel pessimisme diront certains ? Parce que l’Histoire, même locale, n’est qu’un éternel recommencement. Lors de son second mandat (1989/1995) Jean Rède avait baptisé la place de la Poste « Place Dina Vierny ». Ce choix, comme celui de Bigeard aujourd’hui, avait indigné la majeure partie des banyulencs, tant cette femme affichait de mépris envers nous. A l’époque, pas de pétition ni de manif’, mais certains avaient juré que cette place changerait de nom dès que Jean Rède serait battu aux élections… Deux magistrats se sont succédés à la mairie de 1995 à 2008 : un maire de droite, un maire de gauche, et devinez quoi ? La place de la Poste s’appelle toujours… « Place Dina Vierny » !

    Vive Banyuls !

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique